bandeau-asperge-landes

Une histoire de famille

François Mathio

Passionné par l’agriculture, François Mathio s’installe en 1984 sur un terrain de 40 ha pour produire du maïs en coopération.

 

Ce système ne lui convient guère, tout comme la production de céréales et il y met fin en 1988. La production d’asperges (8 ha) voit le jour à la fin des années 80-début des années 90, accompagnée d’une production de fraises.

 

C’est en 1994 que François Mathio créé sa société. Entre 1994 et 2000, il passe d’une production de 30 tonnes d’asperges à 60 tonnes puis 90 tonnes en 2005 qui sont vendues dans le Sud-Ouest de la France et à Rungis.

francois-mathio
thomas-mathio

Thomas Mathio

Avant d’intégrer l’entreprise familiale en 2015, Thomas Mathio s’est formé. En plus d’un BTS gestion d’entreprise agricole, des stages formateurs, dans le Finistère dans le maraîchage biologique puis au Québec, là aussi auprès de maraîchers qui vendaient leurs produits eux-mêmes, lui permettent de voir un potentiel à exploiter pour l’entreprise familiale.

 

Par cette formation et ces rencontres, il s’intéresse aux variétés de tomates anciennes qui lui plaisent. De 2000 m2 de serres, il fait passer l’entreprise à 5000 m2 et produit ainsi 25 tonnes de tomates, 3 à 4 tonnes de fraises et 3 tonnes de patates primeurs chaque année.

Une agriculture douce

Chez Mathio, nous travaillons le produit pour qu’il soit le plus naturel possible.

Notre Terroir

 

Nous réduisons l’utilisation de produits chimiques en utilisant une base d’extraits de plante, d’algues et de produits naturels qui intensifie le système immunitaire de la plante. Résultat, les asperges ont un goût un peu sucré qui fait toute la différence. L’utilisation d’engrais organique permet de protéger le sol et le goût naturel du produit.

 

Cette agriculture douce est essentielle pour nous. D’autant que cultiver naturellement permet d’avoir un sol bien équilibré qui retient l’eau et donc une plante qui s’épanouit.

asperge-footer

Notre processus de traitement :

 

  1. Observer et évaluer les risques de maladies et d’installation d’insectes nuisibles.
  2. Stimuler le système immunitaire de la plante : utilisation de produits naturels bio-stimulant.
  3. Traiter les éventuelles complications par le lâcher d’auxiliaires (insectes) ou l’utilisation de produits naturels et d’huiles essentielles.

 

Ce processus s’effectue par un technicien spécialisé. Et en début d’année, nous faisons un état des lieux de ce qui a fonctionné ou moins fonctionné la saison dernière afin de nous améliorer et de proposer le meilleur produit possible.